FumerPasBonHaut728x90RougeMarronGridate de création 27/06/10

17 mai 2008

"Politesse et courtoisie en ce temps là"

Peu de temps après l'apparition du tabac sur le vieux continent, il est de bon ton de présenter à son visiteur  une tabatière proposant des cigares. Plus récemment, le paquet de cigatettes tendu suffit à entamer une conversation avec élégance ou entretenir une discussion difficile.

Mais depuis les campagnes anti-tabac de ces dernières années, personne ne peut ignorer les effets toxiques de la cigarette. Le fumeur se voit de plus en plus et depuis longtemps, obligé de faire entorse à la politesse. Sinon comment peut-il aujourd'hui, tendre son paquet de cigarettes à un ami ou à un simple interlocuteur, sans une arrière pensée du genre : "Une bouffée de cancer?"

De toutes les façons, le savoir-vivre n'étant plus ce qu'il était, nul n'est besoin de se donner mauvaise conscience. Et puis de nos jours, le fumeur se présente lui-même : "T'as pas une clop?"

Aux dragueurs maintenant de trouver d'autres stratagèmes. Leurs expressions toute faites "Vous fumez mademoiselle?" ou "Vous avez du feu?", depuis longtemps déjà devenues désuètes, sont désormais dépourvues de bon sens et classées dans les oubliettes (ou presque).