FumerPasBonHaut728x90RougeMarronGridate de création 27/06/10

17 mai 2008

"Toi avoir inventé cigarette. Toi vouloir fumer plus vite?"

Au XIXe siècle, à partir de 1826, la nicotine est identifiée, ce qui annonce les prémices de ce qui est aujourd'hui et depuis des décennies, une certiude : la nicotine et l'accoutumance qu'elle génère sont dangereuses pour le consommateur.

Malgré cela, en 1843, alors qu'on est au début de l'industrialisation, apparait la toute première cigarette. "Intéressante anecdote : les soldats des troupes occidentales virent leurs camarades turcs rouler leurs cigarettes dans du papier, ce qui était bien plus efficace que les feuilles de tabac qu'ils utilisaient jusqu'ici car celles-ci s'émiettaient…" (Guerre de Crimée 1853-1856 Wikipedia) Et ce n'est que bien plus tard, en 1930, que la cigarette filtre est inventée. Pendant les deux guerres, les soldats sont fournis gratuitement par les industriels du tabac. Désormais, les cigarettes sont ajoutées à leur ration journalière. Nul doute qu'ils deviendront des consommateurs accoutumés la guerre terminée.

En 1944, la cigarette commence à devenir populaire quand les Européens voient débarquer sur leur sol les GI américains mâchonnant du chewing gum et fumant des "blondes".


Bien que soit reconnue la toxicité du tabac, la commercialisation de la cigarette commence vers 1950. Sa consommation devient planétaire et s'étend bientôt à toutes les classes de la société. On se met même à fabriquer du tabac doux destiné aux femmes.