FumerPasBonHaut728x90RougeMarronGridate de création 27/06/10

27 juin 2010

"Lavoisier scalpé"

Né à Paris le 16 août 1743, Antoine-Laurent Lavoisier, chimiste, philosophe et économiste français, est considéré comme le père de la chimie moderne.

Homme illustre du XVIIIe siècle, généreux et travailleur infatigable, il rend des services fort utiles au peuple comme au gouvernement en devenant fermier général.

Administrateur habile, il augmente les ressources de l'Etat, diminue les charges du peuple, et préserve la ville d'Orléans des horreurs de la famine.

Pourtant, et malgré la reconnaissance de ses pairs dans le domaine scientifique, cet homme sage et vertueux est victime de l'injustice :
en 1793, compris dans la proscription des fermiers généraux, il est l'un des 28 de ces infortunés que le tribunal révolutionnaire condamne à mort comme coupables d'avoir mis dans le tabac, de l'eau et d'autres ingrédients, nuisibles à la santé des citoyens.

Quand il apprend sa condamnation à mort, il demande à ses accusateurs un délai de quelques jours afin, dit-il, de pouvoir terminer des expériences salutaires pour l'humanité. Mais leur chef répond que la patrie n'a plus besoin de savants.

"Ainsi périt le 8 mai 1794, à l'âge de 51 ans, dans toute la force du talent, l'un des savants les plus remarquables du XVIIIe siècle, l'homme qui avait consacré sa vie et sa fortune entière à des travaux utiles au genre humain, et qui regrettait en mourant, de ne pouvoir le servir encore. La mort déplorable de Lavoisier remplit le monde savant d'horreur et d'effroi...

"Il ne leur a fallu, s'écria le célèbre mathématicien Lagrange, qu'un moment pour faire tomber cette tête, et combien d'années faudra-t-il pour en reproduire une semblable?"

(A.Teulet - Bulletin des Hommes Utiles)